Veste de style chasse

Je commence à faire une veste de style chasse avec le tissu que l’on voit dans la photo ci-dessous.  Il s’agit d’un tissu anglais de la marque Hardy minnis, de la série « alsport ». C’est un tissu assez lourd, de 510g.

J’ai déjà fait l’essayage en toile de coton. Malheureusement, j’ai oublié de faire des photos. La personne pour qui je fabrique cette veste a un corps différent au niveau des épaules ; en plus, il m’a fallu tenir compte que la veste devait être conçue avec un tissu à carreaux. Quand on travaille avec un tissu à carreaux, il faut éviter de casser la direction de ces carreaux ; certaines modifications sont techniquement difficiles à faire. Certains tailleurs font différemment sur les pans de droite et de gauche de la veste et ils modifient ensuite au niveau de l’épaulette : moi, je préfère faire différemment parce que le corps est différent. (Dans le prêt à porter, évidemment, la droite et la gauche sont les mêmes ; moi, je préfère bien adapter au corps). Bien sûr, au cours de la fabrication, il faut beaucoup réfléchir et cela demande beaucoup de patience.

C’est joli ! Cette couleur verte est assez classique, mais les carreaux avec des couleurs rouge, bleu léger et jaune donnent de la clarté, une nuance de douceur et une certaine modernité urbaine. Je trouve ce tissu très sympa !

Ci-dessus : on fait la marque de la ligne de couture avec le fil à bâtir.

Voici le dos. Cela produit une forme légèrement ondulée sur la ligne supérieure (photo ci-dessus). On peut modifier avec le fer lourd et de l’eau.

Là, je suis en train de faire une diagonale stitch pour former le col, et pour bien attacher au niveau du cou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *