Entoilage de la veste chasse

Aujourd’hui, je voudrais évoquer l’étape de l’entoilage de la veste chasse.

D’abord, je fais des pinces sur la toile en laine, qui deviendront la base de l’entoilage. Les pinces permettent d’adapter la veste au corps. Pourquoi fait-on l’entoilage ? On le fait toujours, y compris pour les vestes de mauvaise qualité. J’en connais pas l’origine, mais je suppose que c’est aussi pour renforcer le tissu de surface (solidité), pour bien respecter la forme du corps (beauté, esthétique), et pour améliorer le confort.

L’été, on peut faire des vestes en lin ou en coton, sans entoilage, pour avoir moins chaud, et que ce sont des tissus légers et fins. On ne comprend pas très bien le sens de l’entoilage dans ce cas (cela fait plus détendu). D’un côté, cela créé facilement des plis à cause des mouvements du corps ; d’un autre côté, cela donne de la légèreté, une impression de détente.

Si la veste est fabriquée avec un tissu lourd en laine sans entoilage, ce n’est pas très confortable. Même si on essaye une technique pour adapter le confort du mouvement d’épaule, le tissu ne peut pas conserver tout seul cet effet (sans le support de l’entoilage). En revanche, l’avantage, c’est que ce veste n’est pas trop chaude à cause de plusieurs couches de tissus.

Voici le tissu en crin de cheval. C’est très dur et élastique horizontalement.

Ici, on attache le crin de cheval à la toile en laine avec le « padstitch ». Voici la photo :

L’entoilage garde la forme incurvée du corps. C’est merveilleux de faire cet entoilage pour une personne en particulier ! C’est fait pour une seule personne : c’est la beauté du corps de chacun.

Enfin, j’attache l’entoilage au tissu en faisant attention à bien garder la forme.

La photo n’est pas bien faite (désolé !). Mais vous voyez que le tissu n’est plus plat, il commence à prendre la forme à laquelle il est destiné au niveau de la poitrine de la ceinture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *