Costume noir à retravailler

    J’ai besoin de porter un costume noir pour bientôt. Pour mon mariage, j’en ai fabriqué un il y a deux ans, ce qui correspond au début de mon activité de tailleur. Ci-dessous, on verra ce costume tel qu’il était alors. S’il n’était pas mal attaché à mon corps, la technique était cependant celle d’un tailleur en train de débuter.

    Heureusement ou malheureusement, le corps change au cours des années. Il se trouve que j’ai maigri d’environ vingt kilos : c’est énorme ! Pour un costume, cinq ou six centimètres de changement ne posent pas de problème, mais là, au niveau de la ceinture, il y a environ 18 centimètres de différence, et 10 centimètres au niveau de la poitrine. C’est beaucoup ! Par conséquent, je viens de reprendre mon costume pour l’adapter. Je vous montre la photo de la veste : c’est une veste très émouvante pour moi étant donné la circonstance pour laquelle je l’ai fabriquée. Et puis on modifie un costume tout au long de sa vie. En tant que tailleur, je souhaite que cette veste soit toujours bien attachée à mon corps, jusqu’au cercueil !

 

   Sur cette photo, on voit bien que j’ai maigri, et que la veste n’est pas bien attachée au corps. Au niveau de l’épaule, elle tombe, et produit des plis un peu bizarres… (je reconnais qu’au niveau de la tête des manches, le résultat tient aussi à mes débuts : sur ce point-là aussi, je vais apporter la modification qui s’impose).

   Donc, dans mon prochain article, je vais vous montrer comment se passe le changement de ce costume, retravaillé par le tailleur lui-même… (il n’est pas facile pour un tailleur de travailler sur sa propre veste !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *